Sélectionner une page

Décor modile sur roulettes

par | 22 Juil 2016 | 0 commentaires

Décor mobile (sur roulettes) pour les Concerts Roannais .Théâtre municipal de Roanne.
Acrylique d’après le belvédère du petit Trianon à Versailles. La revue 2016 illustrait la RN 7 à travers les âges, notamment  la révolution française de 1789.
Vues en atelier décor et sur scène. Extérieur et intérieur du Pavillon du Rocher,  « fabrique de jardin » de style néoclassique, octogonale sur l’extérieur et circulaire à l’intérieur.
Le décor de théâtre a cela de particulier, qu’il doit pouvoir être visible des premiers aux derniers rangs de façon plausible, depuis multiples points de vues relativement éloignés,  « de l’Orchestre… au Poulailler ! » (galerie la plus haute) dans ce théâtre à l’italienne, d’où le choix d’un niveau de finition minimal pour un effet optimal.
De plus le choix de contrastes atténués doit laisser la part belle aux actrices et acteurs, souvent costumés, on doit se contenter de graviter autour des étoiles !
De la conception du décor dans la ligne directrice du metteur en scène, à la réalisation avec  l’équipe décor, bien des journées de travail sont nécessaires pour quelques minutes du spectacle, un casse-tête parfois, un challenge gratifiant quand on réussit à satisfaire à la fois les auteurs, interprètes et le public.

Année février 2016, Acrylique sur contreplaqué. Dimensions 350x200 cm.