Sélectionner une page

Peinture acrylique monochrome sur plaques de plâtre

par | 22 Juil 2016 | 0 commentaires

Manhattan depuis le Rockfeller Center en construction. Peinture acrylique monochrome sur plaques de plâtre.
Fin de chantier sur un mur en surplomb d’un salon. Prendre de la hauteur dans tous les sens du terme ! Le photographe représenté grandeur nature est un certain Charles Ebbets, auteur présumé du mondialement célèbre « Lunch atop a skyscraper », un cliché de 1932 montrant le repas des ironworkers à 260 mètres au dessus du vide. Ces ouvriers, irlandais émigrés pour la plus part, assis sur une poutre sans aucune protection, payèrent un lourd tribut à l’édification  des buildings de New york : un accident mortel par tranche de 10 étages !… et les photographes coururent les mêmes risques, y prenant même plaisir. Je conseille pour ceux que cela intéresse la lecture d’un article du journal Le Monde à ce lien :

http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2013/07/19/les-inconnus-de-manhattan_3449417_4497319.html

Il a fallu imaginer toute la partie gauche, la photographie originale ne montrant que l’Empire State Building et le photographe. Quelques libertés de prises avec la réalité donc, malgré une recherche de documentation importante mais ne convenant pas avec la perspective générale.
Le travail sur ce contre jour brumeux fût captivant de bout en bout,de par le travail en drapé de la chemise et du pantalon, le traitement monochromatique toujours excitant car très  graphique, et le sentiment curieux de partager quelque peu le quotidien de ces constructeurs et des reporters les immortalisant.

Année février 2016, Acrylique sur plaques de plâtre. Dimensions 500x180 cm.